mercredi 10 juin 2015

Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain








Titre: Cherche jeune femme avisée
Auteur: Sophie Jomain
Editeur: J'ai lu
Pages: 413
Ma note: 17/20








Synopsis:

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…


Mon avis:

Encore une lecture qui était prévue pour les Imaginales. Au final je n'ai pas terminé le livre à temps, je l'ai quand même amené et puis je l'ai un peu laissé traîner prêt de mon lit. Grave erreur.  Le début est un peu lent, je n'ai pas accroché dès les premières pages, j'appréciais déjà Gabi mais je ne sais pas il manquait cette petite étincelle, alors je n'ai pas fais plus attention que cela au livre. Quelques jours plus tard je me suis dis qu'il fallait que je me bouge que le livre n'allait pas ce lire comme ça alors, lorsque je suis partie chez mon copain, j'ai décidé de ne prendre qu'un seul livre et c'était celui-ci.

Dès que j'avais du temps libre je lisais, encore et encore puis j'ai commencé à trouver justement cette petite étincelle. Lorsque le jeu entre Adrien et Gabi se corse, ça m'a intéressé ce n'était pas comme au départ il y avait de l'action. La relation qui naît entre Gabi est les enfants est très touchante, au départ on dirait de petits monstres impossibles à dompter alors qu'au final ils sont adorables et débordants d'amour. Je pense qu'il leur manquait la présence d'une jeune femme qui les aime, non pas pour remplacer leur mère mais pour faire office de "seconde" mère. Puis Gabi se lie d'amitié avec le couple de septuagénaire qui vit sous le toit des de Bérail et je trouve ce couple juste formidable. Ce sont des personnes dont tout le monde devrait avoir dans son entourage et je suis sûr qu'en creusant un peu on en trouve, ils sont serviables, gentils et rusés des renards. ^-^

Pour ce qui est de Martin, ce personnage m'a angoissé mais à un point! Je n'ose même plus y penser tellement ça m'a retourné l'estomac, mais pour qui se prends -t-il? C'est vrai qu'il a une excuse mais de là a ruiner la vie que Gabi s'était construite j'ai trouvé cela abusé, malsain et puis vraiment honteux. C'était de la trahison pure et j'ai crus que si j'avais à le rencontrer je l'écorcherais vif! Au final Gabi avait raison il a un bon fond, il essai de se racheter.

La fin est juste superbe, on passe par un tas d'émotion: déception, tristesse, joie, passion...  C'est vraiment un livre super, après je ne sais pas si je lirais le tome deux qui n'est pas vraiment la suite puisque les personnages principaux ne le sont plus et que ce sont des personnages secondaires qui deviennent les personnages principaux. Peut-être qu'un jour je le lirais mais pour l'instant je ne suis pas pressé, l'histoire se termine plutôt bien, j'ai été satisfaite de cette lecture. Je vous le conseille sans hésiter! ;)

Bisous à très bientôt ! <3


4 commentaires:

  1. Coucou, j'entends beaucoup parler de ce livre, peut-être qu'un jour je le lirai, en tout cas tu me donnes envie de chercher cette fameuse étincelle ^^
    Je te comprends, c'est pas toujours évident de lire des tomes compagnons, personnellement j'ai toujours peur de relire le premier tome mais avec un autre couple de personnages et que l'histoire ne me surprenne pas par son originalité :/
    Bisous, Dix

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, moi aussi j'ai beaucoup entendue parler de ce livre ( et que en bien ^^ ) alors je me suis lancée dans l'aventure, comme tu as pu le constater malgré un début long au démarrage, il était super :) Tu connais Patricia Briggs avec sa saga sur Mercy Thompson et bien elle a fait un spin-off qui reprends l'histoire de quelques loups-garou de la meute de Mercy et bien au départ j'ai eu peur d'être déçue! Je ne l'ai pas été à 100% car ça apportait des détails et tout mais j'ai quand même préférée l'originale :) Si tu ne connais pas Mercy Thompson je te conseille c'est encore de la bit-lit ^^

      Supprimer
  2. J'ai passé un excellent moment avec ce roman : l'histoire est pourtant classique et prévisible, mais son humour le rend vraiment addictif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que moi aussi j'ai passé un excellent moment ! :)

      Supprimer