mercredi 29 juillet 2015

Petite de Genièvre Brisac





Titre: Petite
Auteur: Genièvre Brisac
Edition: Point
Pages: 164
Ma note: 13/20











Synopsis:

Nouk est anorexique. C'est ainsi qu'on nomme sa maladie. Mais la souffrance, comment la nommer ? Le plus grave, c'est peut-être le plaisir inavouable d'être la plus forte, et de mentir, mentir, mentir, jusqu'au vertige. Un jour, Nouk est enfermée dans une clinique où l'on s'applique, méthodiquement, à la briser. La jeune fille semble se soumettre. Mais elle reste indomptée. Si elle guérit, ce sera par d'autres voies.



Mon avis:

En lisant ce livre je m'attendais à beaucoup de chose, mais pas à ça. J'ai été surprise mais je ne peux pas dire si c'est une bonne chose ou non. Ce livre c'est un peu comme les livres témoignage que l'on voit sur des personnes dont la vie n'a pas été rose.

J'avais choisis ce livre pour me distraire, ça me semblait sympa comme petite lecture d'été. Je n'avais pas compris que Nouk était anorexique, pour moi c'était juste une petite fille qui voulait repousser ses limites et cela n'allait pas plus loin, mais en fait c'était plus que ça. Nouk est têtu, mais vraiment têtu et lorsqu'elle a décidé de ne plus manger, elle s'y tient.  Au début quand j'ai découvert quelle enlevait certains aliments, je me suis dis c'est pas plus mal car c'est du grignotage, et puis d'un coup c'est parti dans l'excessif.

Je me suis rendue compte que l'histoire se passait au début de la Vème République, lorsque l'ORTF était important.  Nouk va vivre plusieurs choses, elle va suivre des mouvements révolutionnaires vis à vis de la guerre au Vietnam, elle va tomber amoureuse et puis elle va se découvrir peu à peu. Le récit est construit d'une manière très spéciale, quelques fois il y a du dialogue mais sans tirets, ça m'a fait un peu bizarre j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. On jongle aussi un peu entre le passé et le présent, ça créer une atmosphère. J'ai un avis plutôt neutre sur ce livre, ce n'est pas que je l'ai adoré mais je ne l'ai pas détester non plus. Si vous voulez en apprendre plus sur l'anorexie, lisez-le, en revanche si vous chercher à passer un bon petit moment où vous pourriez lire etc, ne le faites-pas, ce n'est pas un livre drôle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire