mercredi 30 décembre 2015

La liste de Noël de Jojo Moyes







Titre: La liste de Noël
Auteur: Jojo Moyes
Edition: ePub
Pages: 12
Ma note: 19










Synopsis:



Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l’effervescence de Londres.
Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d’un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n’a aucune envie de passer Noël en famille cette année...
Mon avis:

J'avais beaucoup entendue parler de cette auteure, j'ai donc tenté l'expérience avec une nouvelle qui se prête à l'ambiance de Noël, plutôt courte et agréable à lire.

Lors de ces quelques pages nous découvrons Chrissie une jeune femme pour qui Noël n'est pas aussi joyeux qu'il semble le paraître, c'est toute une organisation et beaucoup de stresse pour qu'au final elle ne soit pas réellement avec des personnes qui la rendent heureuse. C'est grâce au chauffeur de Taxi qu'elle prend conscience de tout cela. Ce chauffeur de taxi m'a un peu fait penser au Père Noël, je ne sais pas trop pourquoi mais sa façon d'être en quelque sorte et ce qu'il décide de faire pour Chrissie est totalement dans l'esprit de Noël, j'ai adoré!

Cette nouvelle met l'accent sur le fait que Noël est avant tout une fête joyeuse qui doit être passée avec des personnes que l'on aime et non avec des personnes que l'on redoute de voir. Le fait d'être réunis est plus important que le prix du repas de Noël et des cadeaux qui l'entourent.

J'ai passé un bon petit moment en lisant cette nouvelle, et j'ai pu découvrir et apprécier la plume de l'auteure. Simple, fluide avec ce petit quelque chose qui m'a donné envie de retenter l'expérience. Je lirais avec plaisir d'autres de ses livres.

Je pense que c'est un livre qui peut être lu même après Noël, aux alentours des fêtes, jusqu'à l'été pourquoi pas.

Connaissez-vous les écrits de Jojo Moyes? Si oui, lesquels me conseilleriez-vous ? Si non, foncez :)

Bonnes fêtes de fin d'année! 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire