mercredi 9 décembre 2015

Sans prévenir de Matthew Crow







Titre: Sans prévenir
Auteur: Matthew Crow
Edition: Gallimard collection Scripto
Pages: 305
Ma note: 17/20
Genre: Contemporain, Jeunesse









Synopsis:

A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.


Mon avis:

ça fait tellement longtemps que je dois lire ce livre. Quand je l'ai acheté je pensais le lire dans la semaine qui allait suivre et au final je l'ai lu presque un an plus tard. Je suis quand même contente d'avoir entendu un peu avant de le lire étant donné que j'ai lu "Nos étoiles contraires" l'année d'avant au mois de décembre il me semble, avoir du recul c'est bien.

J'ai donc commencé ma lecture, et la première chose qui m'a interloqué c'est l'atmosphère que créer ce livre, une atmosphère tout à fait British avec tout ce qui va avec, je me sentais complètement là bas, et j'avais l'impression de vivre avec eux ce qu'ils vivaient c'était plutôt sympa d'être immergé dans leur culture.

J'ai appris à apprécier Francis, c'est un garçon comme on en voudrait sur la Terre entière. Touchant, attentionné, sensible, et passionné. Le genre de personne qu'on croise rarement ou qu'on ne remarque pas dès le premier regard ( ce qui est bien dommage ) mais qui apporte tellement une fois qu'il rentre dans votre vie.

J'ai aimé découvrir son premier amour, sa manière de l'aborder, sa manière de réagir face à l'amour et tout particulièrement la maturité qu'il a acquis en quelques mois. Sa maladie l'a changé, mais c'est surtout Ambre qui à tout chamboulé. Elle lui a donné goût à la vie et l'a transformé. Je décrirais ce livre comme une jolie mélodie de rock anglais ou encore comme un long poème romantique. Même si la maladie est présente car c'est elle qui démarre tout, j'ai apprécié qu'on ne croule pas sous les informations et les termes médicaux. Cependant le fait qu'on ait eu aucune information là dessus m'a fait pensé que Francis semblait plus en pensionnat qu'à l'hôpital. Son histoire avec Ambre est tellement omniprésente qu'en fait le reste ne compte pas.

Un mal pour un bien, ce livre n'est pas un livre sur la maladie, mais un livre sur l'amour. L'amour est fort et l'amour engendre beaucoup de chose que la science ne pourrait expliquer.

Si vous voulez lire une histoire qui parle d'amour, de la découverte de l'amour, de sensibilité et d'atmosphère British, ce livre est pour vous!

Avez-vous lu ce livre ? Si non, lisez-le, si oui, qu'en pensez-vous ? 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire