vendredi 17 juin 2016

Phobos de Victor Dixen









Titre: Phobos
Auteur: Victor Dixen
Edition: Robert Laffont ( Collection R )
Pages: 433
Genre: Science-fiction, jeunesse
Ma note: 17/20






Synopsis:

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis:

Nous découvrons l'univers de Léonore, jeune femme n'ayant pas une vie de rêve mais pouvant un jour fouler le sol de Mars. J'ai eu le plaisir de décoller à bord du Cupido avec les prétendants pour vivre le voyage de leur vie. Nous rencontrons les prétendants lors des speed-dating de 6 minutes organisés tous les jours pendant tout le temps de leur voyage de la Terre jusqu'à Mars,  ça a donné un peu de piquant au voyage et ça a permis de les découvrir sous le feu des caméras. En parlant de caméra, j'ai trouvé l'atmosphère un peu stressante, le fait que tout soit filmé, même lorsqu'il leur est dis qu'ils ne le sont pas, tout est rediffusé sur la chaîne Génésis.

Les personnages chacuns originaux à leur manière, provenant de milieux différents tout en ayant un point commun qui est celui d'être orphelins et orphelines, ont su gagner leur place à bord du Cupido et s'intégrer dans leur nouvelle " famille" car c'est ainsi qu'ils devront se considérer une fois mariés et ayant colonisés Mars. Ils seront seuls, et la seule "famille" qui leur restera sera ceux avec qui, ils auront fait le voyage.

Beaucoup de personnages vont nous surprendre, autant en bien qu'en mal, et c'est le coeur penchant entre plusieurs personnages que les jeux vont se faire et les couples se former. J'ai beaucoup aimé le dénouement de ce premier tome, surtout la fin qui se termine en beauté sur un petit ultimatum.

L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ? 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire