dimanche 5 mars 2017

Le Manoir : Liam et la carte d'éternité d'Evelyn Brisou Pellen







Titre: Le Manoir: Liam et la Carte d'éternité
Auteur : Evelyn Brisou-Pellen
Editions : Bayard Jeunesse
Pages : 368
Genre : Fantastique/ Jeunesse









Synopsis :

Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout, dans cette vieille demeure, l’inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu’une chose à faire : s’enfuir. C’est alors qu’arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n’a pas la moindre idée


Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si les premières pages n'étaient pas addictive, je lisais sans plus juste pour savoir le fin mot de l'histoire puis j'ai commencé à vraiment accrocher aux environs des 30 % du livres ( j'ai lu ce livre sous format numérique d'où le 30%).

Nous suivons l'histoire de Liam, jeune adolescent de 15 ans qui se retrouve dans un manoir, il ne sait pas pourquoi, pour combien de temps et ne comprends pas ce qu'est le manoir. A première vue il pensait y être en convalescence suite à sa maladie et qu'il pourrait ensuite retrouver sa vie, auprès de ses parents. Mais au fur et a mesure de l'histoire, d'étrangeté en étrangeté, Liam se rend compte de l'évidence même, il ne sortira jamais de ce manoir. Il va donc enquêter sur le manoir mais aussi sur les pensionnaires du manoir qui sont très étranges. La plupart des pensionnaires pensent venir d'époque différente et être dans le manoir pour des raisons très particulières (maison de correction, maison de convalescence, etc.)

L'histoire est ponctuée d'enquête, d'une petite romance et de magie. Puisque oui, aux premiers abord ce n'est pas ce qui ressort le plus, mais le livre va parler de fantômes. Je ne développerai pas le sujet pour ne pas vous spoiler mais c'était très agréable de retrouver un sujet comme celui-ci qui est très peu exploité dans les écrits de jeunesses au contraire des magiciens, des vampires et des loup-garous.

Les personnages sont attachants, chacun a sa personnalité, son histoire et son rôle à jouer dans le manoir.  J'ai beaucoup aimé Liam qui a un grand coeur, qui sait être tendre mais aussi avoir du caractère quand il le faut. Il n'hésite pas à se remettre en question et a remettre son environnement en question et c'est grâce à ça qu'il grandit, qu'il mûri.

L'écriture de l'auteur est fluide et sans nous en rendre compte, de petits éléments sont dissimulés dans l'histoire et c'est un peu surprise que je me suis dis que j'aurais aisément pu découvrir plus tôt la vérité. Je lirais sans hésitation le prochain tome, car j'ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Liam qui ne font que commencer !

Avez-vous lu ce livre ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ? 

Ma note : 18/20 


Partie SPOIL : J'avais parlé d'une section spoil que je ferais pour chaque début de saga de manière à ne pas oublier et à permettre aux lecteurs qui reprennent seulement leur lecture de se souvenir d'éléments importants donc la voici : (surligner le texte suivant pour découvrir un résumé de ce qui se passe dans le tome 1 du Manoir)

Liam a 15 ans, il est au manoir suite à une maladie qui a eu raison de lui. Il va rencontrer plusieurs personnages qui sont tous décédés mais qui ne passent pas de l'autre côté car ils n'acceptent pas leur condition.  Cléa s'est fait enlever et a été assassiné. Léonidas a découvert le nom du traître a cause duquel il est mort lors de la guerre aux Thermopyles. Liam est le seul a pouvoir utiliser la carte d'éternité. La manoir est un endroit de transit entre le monde des vivants et le monde des morts. Liam est amoureux de Cléa et ne veut pas la perdre en lui apprenant la vérité sur sa mort mais voit que c'est quelque chose qui la ronge donc va quand même enquêter dessus pour trouver le tueur. 

J'espère que ça vous aura aidé à vous souvenir de l'essentiel. N'hésitez pas à mettre un commentaire si ça vous plaît ou à partager l'article :) 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire