Titre: Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha Bailly
Editions : Rageot
Pages: 312
Genre: Contemporain / Jeunesse
Synopsis :
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…
Mon avis :
Tellement de personnes ont parlé de ce livre qu'il fallait vraiment que je découvre pourquoi ! J'ai lu ce livre vraiment très vite, ça a été l'histoire de même pas trois jours, qui ont été un pure plaisir, un gros retour à mon adolescence.
L'histoire parle de ce que la plupart des adolescents des années 1990 - 2000 ont connu avec internet, les blogs, les forums et les amitiés qui s'engendre, les mensonges et les dangers d'internet. Voilà en gros de quoi parle le livre sans rentrer dans les détails, mais j'ai envie de vous en dire plus surtout sur les deux personnages principaux.
Sonia est une jeune fille littéraire qui aime l'écriture, qui est amoureuse d'un garçon très populaire. Lou en revanche est une jeune scientifique mais qui aime par dessus tout le dessin. Chacune d'elle à ses problèmes familiaux, problèmes de lycéennes et par dessus tout ces deux adolescentes se cherchent et vont se trouver à travers leur passion. L'écriture et le dessin vont les lier grâce au forum Trame à travers lequel elles vont se rencontrer d'abord virtuellement, puis IRL (in real life) à partir de ce moment elles vont devenir inséparables, de meilleures amies et elles vont créer ensemble un projet de BD où Lou dessinera les histoires de Sonia.
L'histoire est très touchante, et on s'identifie très rapidement aux personnages, on vit avec elles ce qu'on a certainement déjà vécu lors de notre adolescence, on se posait les mêmes questions.
Avez-vous lu ce livre ? Si oui, l'avez-vous aimé ?
A bientôt, M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire