Titre: Il était une fois dans le métro
Auteur : Karen Meran
Editions : Michel Lafon
Pages: 288
Genre : Contemporain
Synopsis :
Ce que Maya préfère dans son « métro, boulot, dodo » quotidien, c’est le métro. Elle aime observer les gens et imaginer leur vie. Chef de produits capillaires au sein du service marketing de Beauty Corporation, c’est aussi dans le métro qu’elle trouve les idées les plus innovantes. Un matin, à la station Saint-Lazare, elle fait la connaissance de Roger, un SDF qui gagne sa vie dans le métro. Elle décide de l'aider en élaborant une stratégie marketing. L'objectif qu'elle s'est fixée: trouver une idée originale pour que les gens choisissent de lui donner de l’argent à lui plutôt qu'à d'autres.
Mon avis :
Nous suivons l'histoire de Maya, jeune femme travaillant comme chef produit dans une entreprise de shampoing sur Paris. Elle vit seule et se suffit à elle-même, pourtant sa famille attend d'elle qu'elle trouve un mari, et vite ! Ce n'est pas comme cela qu'elle voit les choses, elle aimerait trouver l'amour mais pas pour les mêmes raisons qui poussent sa famille à lui demander sans cesse si elle a trouver un mari.
Un beau jour, ou plutôt un mauvais jour pour elle, en sortant du métro elle se fait voler son téléphone, c'est alors que cet événement va lui faire rencontrer Roger, SDF depuis quelques années qui va changer sa vie du tout au tout.
A partir de cette rencontre Maya, va se poser beaucoup de question et va surtout remettre sa vie en question. Elle va chercher à aider Roger, à lui donner une vie meilleure même si les solutions qu'elle lui propose semble ridicule, elle y met tout son coeur et cherche vraiment à tout faire pour que Roger ait quelque chose à la hauteur de ce qu'il mérite d'après elle.
Cette histoire est touchante et évoque des sujets qui peuvent en toucher beaucoup comme le mariage, l'amitié, la famille, l'amour, le travail,la rutine "métro, boulot, dodo", les conflits hiérarchique et la passion.
Avez-vous lu ce livre? Qu'en pensez-vous ?
Ma note : 15 /20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire