mercredi 1 avril 2015

Si je reste de Gayle Forman







Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Editeur: PKJ ( pocket jeunesse )
Pages: 185
Prix: 6,20 euros.
Note: 4/5








Résumé:

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle.
Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord mais à quoi bon? Partir, revenir? Si j reste ...

Mon avis :

Je commencerais par dire: quelle bonne surprise! En effet, ce livre m'avait donné une mauvaise image de l'histoire alors que je ne savais pas grand chose mis à part qu'il y avait une jeune fille, un accident et qu'elle était dans le coma, qu'un dilemme s'imposait à elle : rester ou partir ?

Donc j'ai fais comme j'ai pu pour éviter ce livre et le film. Chose vaine, puisque l'actrice jouant Mia n'était autre que Chloë Grace Moretz, sachant que la plupart des films où elle a joué, j'ai trouvé son jeu magnifique, elle sait incarner ses personnages avec brio, c'est pourquoi lorsque que j'ai vu l'affiche du film et que je l'ai vu, j'ai hésité, devais-je me lancer ou pas ? Regarder le film ou pas ?

Au final un après-midi ou le soleil n'était pas au rendez-vous, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai regardé le film avec la plus grande concentration, je n'ai pas quitté le film ou autre avant le générique de fin ! Verdict ? C'était ... Pas mal du tout, mais alors peut-être qu'en fin de compte le livre aussi me plairait? Je n'ai pas lu le livre tout de suite, j'ai laissé passer plusieurs mois, jusqu'au jour ou je me suis retrouvée nez à nez avec CE livre. J'ai voulu partir, ne pas me retourner et puis je me suis dis que le film en fin de compte m'avait plu alors, il faudrait bien que je m'y colle un jour. Je l'ai donc acheté et puis il faut avouer que la couverture est pas si mal je trouve.

Je l'ai donc posée sur mon bureau, et puis une fois que ma dernière lecture fut terminée, je me suis dis qu'il était temps que je fasse le grand saut! Je l'ai donc commencé doucement ( car il est quand même petit alors je voulais prendre le temps de l'apprécier ) au final j'ai lu la moitié d'un coup et puis l'autre moitié le lendemain.

L'histoire en elle-même intrigue. Pourquoi ce choix n'est-il pas simple comme dire bonjour ? Je ne sais pas mais, la mort sonne à ta porte tu réfléchis pas à deux fois pour savoir si tu la suis ou pas. Mais, l'histoire étant bien articulée, on comprend tout de suite que ce choix ne sera pas simple, que beaucoup de choses sont à prendre en compte et pourraient avoir des conséquences. L'histoire dure environ 24 heures, j'ai trouvée cela original pour un livre c'était la première fois qu'il m'arrivait de lire un livre qui ne durait pas longtemps et donc toute l'importance ce trouvait dans les détails.

Mia, de ses 17 ans, en parait beaucoup plus avec son esprit critique. Elle pense comme une adulte alors qu'elle n'est encore qu'une jeune fille. Pendant l'histoire, nous avons le point de vue de Mia lorsqu'elle est dans le coma et puis son point de vue lors d’événements divers qui ont peuplé sa vie antérieure. L'approche est original, ses souvenirs forgent son choix, ainsi que les personnes qui vont et viennent à son chevet. Certaines font acte de présence, alors que d'autres se confient et la soutienne dans son choix. Certains sont prêts à la laisser partir, d'autre ne le sont pas. C'est émouvant de voir, ce qu'il se passe lorsqu'on est dans l'indécision, que l'on ne sait pas ce que l'avenir nous réserve mais qu'il faut faire un choix décisif.

L'écriture de ce roman est simple et agréable à lire. On ne s'ennuie pas une seconde, et j'ai apprécié cela.


Le + : événements de sa vie intéressants, personnages aux caractères différents mais bien marqués.  Le - : Attendre de savoir ce qu'elle va choisir ... >_<'







2 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL !! J'ai hâte de le commencer surtout quand je lis des avis comme le tien :)

    RépondreSupprimer