mercredi 15 avril 2015

Wonder de R.J Palacio








Titre: Wonder
Auteur: R.J Palacio
Edition: PKJ
Pages: 500
Ma note : 5/5







Synopsis : « Je m'appelle August. 
Je ne me décrirai pas. 
Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.
Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. 
A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 
Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ?
Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

Mon avis: 

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Je ne savais pas trop a quoi m'attendre, je me suis dis que la lecture serait facile puisque c'est un enfant qui narre la plupart du temps l'histoire.  En fin de compte, j'étais loin du compte, mais vraiment très loin ! Ce livre est MERVEILLEUX ! Comme le dit son titre, c'est un livre tellement merveilleux que je n'ai pu m'en décrocher. J'ai dévoré chaque page avec une rapidité ! :D 

Le personnage d'August fait preuve d'un grand courage tout au long du livre. Au début cela semble énorme et surréaliste pour lui, et puis au fur et a mesure ce petit bonhomme s'y fait et fait face à tout ce qui lui arrive sans baisser la tête. Sa famille est là pour lui, elle est un des pilliers qui l'aide à avancer et j'ai aimé leur complicité et la façon qu'ils ont d'être là les uns pour les autres. August s'est fait quelques amis en arrivant au collège dont Jack Will et Summer, deux personnages au caractère bien différents mais très attachants. Avec eux August se sent plus fort, et bien entouré, à travers l'histoire on découvre la vrai signification du mot "amitié". On se rend compte que même si August à l'impression d'être en "terrain hostile" beaucoup de personnes le soutiennent et sont fiers de le voir ne pas abandonner l'école à cause de certaines moqueries faites par des camarades tels que : Julian. Alors ce Julian c'est vraiment le "petit con" qui mérite d'être remis à sa place.  Je ne le supportais déjà pas au début mais à la fin j'étais bien contente de ce qui lui arrivait ! 

A travers ce livre on découvre la véritable signification de nombreux mots, mais on apprend aussi qu'il ne faut pas juger quelqu'un pour ce qu'on voit de lui, son physique, ses habits etc,  mais pour ce que la personne accomplis.

Ce livre est un coup de coeur que je recommande à tous ! 



4 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman. Il est pour moi une grande leçon de vie à lui tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai ! Je suis un peu déçus de l'avoir laissé dans ma PAL, j'aurais dû le lire directement lorsque je l'ai acheté. En plus il est agréable à lire :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi ADORE ce roman !! Je vais écouter ta chronique :)

    RépondreSupprimer