mercredi 9 septembre 2015

Une Nouvelle vie, Malvina de Jean-Jacques Greif.







Titre: Une Nouvelle Vie, Malvina
Auteur: Jean-Jacques Greif
Edition: Médium Club
Pages: 236
Note: 17/20
Genre: biographie.










Mon avis:

Désormais je vous ferais un court résumé du livre ou du film pour ne pas me répéter dans mes articles. Dans ce livre nous suivons la vie de Malvina de sa naissance jusqu'à l'après guerre de la Seconde Guerre Mondiale. Malvina est juive mais ressemble physiquement à une aryenne. Nous allons suivre sa vie, que ce soit en Pologne, en France où lors de ces brefs passages dans les pays limitrophes à la France, nous suivons son évolution dans la vie et surtout son adaptation lors de la Seconde Guerre Mondiale. Voilà donc en bref l'histoire de Malvina.

Maintenant pour ce qui est de mon avis vis-à-vis de l'histoire, du livre, du style de l'auteur, je vais vous décrire tout ceci dans les lignes suivantes.

Je vous avoue, oui, je le fais très honteusement que j'ai lu ce livre au départ sans en avoir envie juste parce que je voulais une bonne raison de m'en débarasser. Maintenant que j'ai lu ce livre je n'ai pas envie de m'en débarasser, c'est un livre très précieux et très instructif.

En effet, l'histoire de Malvina n'est pas commune polonaise juive voulant vivre en France, elle vit l'occupation allemande et tout ce qui suit en France et toujours avec une certaine force, elle n'abandonne pas, elle résise à tout. J'admire sa force de caractère, elle est prête à tout perdre et à tout recommencer autant de fois qu'il le faudra car elle a confiance en elle, et en ses capacités. Au tout début je n'avais pas compris que c'était une biographie, je pensais que c'était de la fiction et puis je me suis dis " mince alors il n'y a pas d'intrigue" et c'est là que j'ai compris. Si nous avons commencé à sa naissance ce n'est pas pour rien et si le livre s'arrête à un moment donné ce n'est pas pour rien non plus, vous comprendrez en le lisant. :) Une fois que j'ai compris cela, j'ai adoré ma lecture, j'en ai savouré chaque ligne et j'ai adoré. Je pense que je le relirais sans problème. C'est un livre qui fait transparaître beaucoup de sentiments bien différents les uns comme les autres, on passe du rire, à l'angoisse, à la passion, à l'amitié etc.

L'histoire de Malvina est complète, ce qu'elle a vécut était difficile mais je suis heureuse d'en avoir découvert un peu sur ce bout de femme. Si les histoires biographique sur la Seconde Guerre Mondiale vous intéresse surtout du côté juif/polonais, n'hésitez pas ce livre est fais pour vous.

L'avez-vous lu? Qu'en pensez-vous ? Vous donne t-il envie ? 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire