jeudi 25 février 2016

Avant toi de Jojo Moyes







Titre: Avant toi
Auteur: Jojo Moyes
Edition: Milady
Pages: 524
Genre: romance
Ma note: 18/20








Synopsis:

Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon avis:

A peine un an après sa sortie en librairie et seulement quelques mois avant sa sortie sur grand écran, j'ai franchis le cap. J'ai lu "avant toi" de Jojo Moyes. Une histoire qui m'a surprise, qui m'a passionnée et qui ne m'a pas ennuyé une seconde. 

J'ai mis quelques semaines à le lire - 3 semaines si mes souvenirs sont bons - et j'ai lu par période une centaines de pages, ce qui revient à dire que si je m'y étais mise à fond en 3-4 jours je l'aurais terminé.  J'ai apprécié faire la rencontre de Lou, cette jeune femme au style si fantasque et à la personnalité si joviale, douce et joyeuse, avec un soupçon de caractère bien forgé. 

Je me suis plongée dans ma lecture et j'en ai très vite dévoré plusieurs pages, l'histoire de Lou me restait toujours en tête que j'en parlais à droite et à gauche. J'ai aimé la simplicité avec laquelle l'histoire se déroule, il n'y a pas eu un moment ou je me suis dis que je préférerais lire autre chose, j'étais vraiment à fond dedans que les autres livres paraissaient fades à côté. Will, l'homme tétraplégique est lui très intéressant lors de l'histoire car tout comme Lou, ces deux personnages évoluent au fil de l'histoire. Will se décontracte et Lou prend en maturité, elle sort grandie de cette histoire et avec tout ce qui s'y passe j'en sors également un peu changée. 

Lors de la lecture on peut se rendre compte que plusieurs sujet sont entre-mêlés dans l'histoire comme le droit à la mort, la volonté de redonner l'envie de vivre, l'implication de la famille et de l'entourage là dedans et aussi la naissance d'un amour, ses complications, les engueulades et toutes ces petites choses qui rendent une histoire d'amour unique. J'ai adoré Will & Lou, j'ai aussi apprécié la famille à Lou, et les autres personnages secondaires qui avaient leur importance, hormis Patrick. Ce personnage est vraiment assez "détestable", le genre de personnage égocentrique qui ne pense qu'à lui et à ce qui l'importe et pas une seconde il ne pensera aux autres si ce n'est pour leur faire faire quelque chose qui lui serait bénéfique.

En somme, l'histoire est juste un régal pour le coeur et pour l'esprit. Je vous le conseille vivement surtout si vous aimez les romances. 

Avez-vous lu "Avant-toi"? Si oui, qu'en avez-vous pensez ? Et si non, qu'attendez-vous pour le lire ? 

A bientôt, M. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire