mercredi 18 octobre 2017

Pananoïa II - Miroir de Mélissa Bellevigne







Titre : Paranoïa II - Miroir 
Auteur : Mélissa Bellevigne
Edition : Hachette - Black Moon 
Pages : 396
Genre : Jeunesse fantastique









Synopsis :

Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu'elle en a perdu la raison jusqu'à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd'hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ? Qu'est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d'objectivité et de professionnalisme ? Epuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n'a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.
Tandis que l'enquête sur l'agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu'a donnée Judy de l'ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d'elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal. Qu'est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ? Où s'arrête l'hallucination et où commence la réalité ?





Mon avis :

J'étais impatiente de lire la suite du tome 1, j'avais mes petites idées et j'avoue que je rêvais un peu que mes suppositions se réalisent. J'ai donc commencé ma lecture, et dès les premières pages j'ai été perdue, j'ai eu un doute sur ma lecture. Est-ce qu'on était toujours dans la même histoire ? Car l'ambiance n'était pas vraiment la même, hormis Judy, Lisa et le prénom d'Alwyn rien ne ressemblait à l'histoire du premier. 

J'ai quand même persévéré car je voyais déjà fleurir des avis positifs sur la toile et je ne voulais pas m'arrêter pour si peu, qui sait peut-être serais-je surprise ? 

Page après page, après le doute, toutes mes certitudes sont revenues, on était bel est bien dans la même histoire, le changement de point de vue, et d'ambiance était voulu, et c'est une autre facette de cette duologie que j'étais en train de découvrir. 

Au début pas très sûr de moi, je me disais que le premier tome resterait mon tome chouchou et je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir. Et puis petit à petit, les pièces du puzzle on commencé et s'emboîter et là... J'ai pas lâcher le livre une seconde, je l'ai terminé en moins de deux, et j'ai enfin pu savoir la fin qui m'a surprise positivement sur beaucoup de chose. J'ai aimé cette histoire à un point inimaginable, c'est ce genre d'histoire qui me fait vibrer, qui me fait rêver et puis qui me reste en tête des jours et des jours. 

Depuis que j'ai fermé le livre, je me repasse encore et encore, chaque passage recherchant le vrai du faux, sans qu'au final je n'arrive à y distinguer quelque chose. Si je n'avais pas lu l'épilogue je pense que j'aurais eu une version de l'histoire et un avis tout autre, peut-être moins "pensif" mais lisez l'épilogue et toutes vos certitudes sur l'histoire, toutes ces choses où vous aviez réussi à trouver un semblant de rationnel s'envolent ! 

Les personnages, sont très attachants, l'histoire nous emporte, et l'objet livre est magnifique, que dire de plus ? 

Franchement, la plume de Mélissa, ainsi que son histoire sont exceptionnels, elle a tout pour être une grande auteure jeunesse, et je la suivrais (ça c'est certain!) dans ses prochains écrits !

Je lui ai mis la note de 20/20 car un coup de coeur ne peut avoir moins !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire