Titre: Paranoïa
Auteur : Mélissa Bellevigne
Editions : Hachette -Black Moon
Pages : 320
Genre : Fantastique
Synopsis :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Mon avis :
Lors de sa sortie, beaucoup en ont parlé et je pense que ça m'a un peu freiné à le lire. Cependant lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil en 2016, j'ai acheté le tome, suivant mon envie de découvrir la plume de cette Youtubeuse que je suivais depuis déjà quelques années.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai vu certains avis, positif pour certains et négatifs pour d'autres. Rien de tout ça n'a eu un impact dans mon jugement de ce premier tome, puisque je savais avant de le commencer qu'il y aurait un tome 2.
Parlons du livre, de l'histoire et de l'auteur.
La couverture est sympa, et reflète bien l'histoire, j'ai apprécié les couleurs utilisées et je trouve la couverture du deuxième toute aussi jolie. L'histoire commence doucement, on se pose pleins de questions car au départ tout semble normal et on arrive juste avec les diagnostics des médecins sans savoir où est le fantastique, et c'est d'ailleurs intéressant la manière d'avoir mêlé un côté rationaliste avec les médecins, et que Judy nous raconte son histoire lors des consultations avec son nouveau médecin : Lisa.
Les deux personnages étaient bien travaillé, et l'avancée de l'histoire était bien comme il faut. J'a vraiment adoré, et accroché à ce livre que j'ai lu en à peine 3 jours. J'étais à fond dans l'histoire et lorsque je ne lisais pas, mes pensées étaient toujours avec les personnages. L'explication que nous avons sur l'intervention du fantastique et sur le pourquoi du comment Judy en est arrivée là m'a plu car je ne m'attendais vraiment pas à cela même si je l'avoue j'avais plusieurs hypothèse qui commençaient à se construire.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas vous spoiler, mais sachez que les personnages sont vraiment très attachants, l'histoire est touchante au possible et la plume de l'auteur est fluide et addictive.
J'ai hâte de lire la suite qui sort en octobre 2017.
Ma note : 20/20 -> Coup de Coeur !
Avez-vous lu ce livre ? Qu'en avez-vous pensé ?
A bientôt, M.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire